accueil, Alimentation & recettes

Poisson braisé & attiéké ( couscous de manioc).

Ingrédients pour 2 personnes:

2 poissons à chair ferme: tilapia,bar, vivaneau…( ici j ai utilisé des dorades).

Attieke( couscous de manioc).

3 tomates.

4 oignons( marinade et sauce d’accompagnement).

Des oignons jeunes.

Du basilic.

Quelques gousses d’ail.

1 petit morceau de gingembre(20gr)

Du poivre blanc & rose.

De l’huile d’olive.

1 citron.

Du sel(moi je cuisine avec du gros sel ou du sel d’himalaya.

Du pébé( facultatif).

Piment( facultatif).

Préparation de la marinade :

Nettoyer et couper l’ail, les oignons gingembre, oignons jeunes, basilic…(vous pouvez y ajouter aussi des blancs de poireaux…moi je fais avec ce que j ai sous la main.)Mettre le tout dans un blender avec un fond d’eau( ou même un fond de bouillon poisson maison). Ajouter les poivres, le pébé décortiqué et râpé . Mixer le tout, saler puis faire cuire cette marinade quelques minutes(15min) dans un filet d’huile d’olive. Réserver.

Préparation du poisson

Nettoyer et écailler le poisson. saler, poivrer et le badigeonner de quelques cuillère à soupe de la marinade. Laisser reposer 2 h au frais.Si vous n avez pas le temps ce n est pas grave vous pouvez le faire mariner quelques minutes.

Allumez le barbecue et faites cuire le poisson. Quand il est presque cuit le badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine avec un mélange de la marinade et un filet d’huile. Le poisson peut être aussi cuit au four. Dans ce cas pour gagner du temps je le fais revenir 2 min par côté sur une poêle chaude avant de le mettre au four…ainsi il est bien doré et croustillant.

Pendant la cuisson du poisson, portez à ébullition une casserole d’eau remplie au 3/4. Déposez par dessus une couscoussière ou un grand chinois. Égrainer l’attiéké avec une fourchette pendant 20 min d’ébullition puis mettre l attiéké dans un grand plat avec un filet d’huile et continuer à l’égrainer à la main.

Préparation de la sauce d’accompagnement.

Moi je fais au plus simple et selon mon humeur 😉.

Faire chauffer un filet d’ huile et y faire sauter pendant 3 min les oignons, les tomates épépinées , des oignons jeunes, un bout de piment si vous aimez. Pour terminer arroser le tout avec un filet de jus de citron. Parfois j’y ajoute un filet de vinaigre balsamique ou encore une pointe de couteau de moutarde. Je n ai pas de règle en cuisine , je fais toujours avec mon coeur et mes envies.

Dresser votre assiette avec le poisson, l’attiéké, la sauce d’accompagnement, un oignon rouge cru ( j’adore), des oignons sautés…oui j’aime les oignons 😊… une salade de concombres épépinés et dégorgés etc. Sans oublier bien sûr un bon piment fait maison. Bon appétit.

Laisser un commentaire