accueil, Motivation & Sport

Et si on passait à l’action?

Vous avez eu le fameux  déclic, vous vous dites que les choses ne peuvent  pas continuer ainsi…mais vous ne savez par où commencer ? Eh bien c’est aussi simple que ça il faut passer à l’action. Eh oui tout changement profond demande des actions. Et vous allez devoir agir différemment si vous voulez des résultats différents de votre situation actuelle.

Pour commencer fixez vous un objectif concret, réalisable et mesurable : manger mieux, bouger plus , prendre un peu plus de temps pour vous, perdre 5 kg… Peu importe l’objectif tant qu’il n’est pas utopique du genre perdre 20 kg en un mois, devenir végétarien en 2 jours, courir un semi marathon en un mois…ou que sais je encore.

Vous devez rester réalistes sinon vous risquez de vous planter et abandonner au bout d’une semaine. Ensuite il va falloir mettre en place plein de petites / grandes actions qui vous mèneront vers votre objectif .

Un objectif sans action reste un rêve, une utopie et ce quel que soit le domaine dans lequel vous voulez un changement. 

Moi quand j’ai commencé j’ai choisi deux grands objectifs >>>prendre soin de moi et perdre du poids( dans cet ordre là) . Vous remarquerez que mes deux grands objectifs n’ont aucun délai et ne sont pas limités dans le temps. Je l’ai fait exprès pour éviter de me mettre la pression! J’entamais un changement de vie, un changement qui allait bousculer mes habitudes,ma vie , mon entourage et ce pour toujours! Je n’allais donc pas limiter la perte de poids ou le fait de prendre soin de moi sur un certain délai ! Non ! Loin de moi donc cette pression. 

Je garde mes objectifs à vue tout en continuant de vivre ! Vous ne devez jamais vous mettre la pression ou vous empêcher de vivre sinon vous ne ferez pas long feu.

Dans mon cheminement oui c’est un cheminement j’ai pu me rendre compte à quel point en m’accordant du temps, en me concentrant sur moi et ce qui est essentiel…à quel point j’avais en moi une force et une volonté énormes.                 Cette force s’est reflétée concrètement  sur mes progrès ( Par exemple j’ai appris à courir seule dans mon coin , je suis passée d’une quasi inapte à une semi marathonienne, je prends plus de temps pour moi et uniquement pour moi, j’ai plus d’énergie et  prends même le temps de partager ce qui a changé ma vie…). 

Tout au long de mon parcours j’ai galéré , j’ai baissé les bras mais jamais je n’ai abandonné. J’ ai fait des erreurs qui aujourd’hui sont devenues une véritable expérience que je partage volontiers. Votre santé et votre bien être doivent être une priorité , à vous de faire ce qu’il faut.

Que vous vouliez perdre du poids ou pas, que vous vouliez apprendre à mieux manger, à faire du sport ou bouger un peu plus , mes conseils seront là pour vous guider :

  • Faites une introspection .Vous donner les moyens commence par une introspection, une vraie. C’est la seule façon de se mettre véritablement  sur les rails. Demandez vous pourquoi ce changement serait important, que pourrait il vous apporter? Quels pourraient être ses avantages? Focalisez vous sur les avantages! Faites un travail sur vous, éloignez les pensées négatives du genre” je suis incapable de…” ” je suis nul(le)”, ” jamais je n’y arriverai

  • Fixez vous un objectif concret avec des résultats mesurables. Je vous conseille d’en choisir un à court terme et un autre à long terme histoire de garder l’équilibre et ne pas les perdre de vue. Mettez ses objectifs par écrit et gardez les près de vous). 
  • Faites des choix qui ne vous éloignent pas de votre ligne de conduite vers votre objectif. Si vous devez par exemple réapprendre ou apprendre à manger correctement , pensez à faire des courses dans ce sens. Ce n’est pas en remplissant votre caddie de cochonneries que vous y arriverez. Lisez les étiquettes… Aménagez vous donc un environnement favorable.
    • ORGANISEZ VOUS oui j’insiste! Organisez vous parce que le vrai changement n’aime pas l’inconnu. Prévoyez , priorisez , prenez de l’avance s ‘il le faut. Pour pouvoir changer sa vie il faut d’abord changer son quotidien . Moi par exemple je prépare mes repas en avance, je programme mes séances en fonction de mon emploi de temps et celui de ma fille. Je les garde à l’œil afin de pouvoir jongler si je suis coincée…la vie actuelle nous harponne tous et il est question de choisir ses priorités. Et si j’y arrive avec deux jobs( le jour à mon.compte, la nuit à  l’hôpital ) ,un enfant et plein d’autres choses c’est parce que  je choisis mes priorités.
    • Adoptez des petits changements au fur et à mesure(moins de sel, moins de sucre, plus d’ascenseur, bouger plus….). Pour finir ils deviendront une routine qui ne vous demandera pas plus d’énergie…Les petits ruisseaux font de grandes rivières?.
    • Croyez en vous et éloignez vous des gens qui vous tirent vers le bas, ceux qui vous affirmez que vous êtes “incapables de ” , que c’est impossible… Trouvez vous une personne inspirante, accrochez vous et si nécessaire faites vous aider( ce blog est justement là pour ça?).  
    • Changez pour vous! faites le pour vous,uniquement vous. Oui je vais vous apprendre à être égoïste?! On ne peut donner le meilleur de soi que si on est bien .
    • Rome ne s’est pas fait en un jour. vous non plus n’obtiendrez pas des résultats en un jour. La patience devra être votre vertu.                             
    • Et enfin lancez vous, commencez même avec des incertitudes.Faites avec ce que vous avez là maintenant, même si ce n’est pas le moment idéal ( si vous attendez l’alignement des planètes vous perdez votre temps?). 

    Que la peur de l’échec ne vous paralyse pas. C’est un passage obligé, un apprentissage. Vous vous ajusterez progressivement. Si jamais j’avais abandonné à ma première tentative de courir( échec au bout de 30sec) je ne serais pas là à vous encourager ou à rêver de faire un marathon etc. Lancez vous,vous n’avez rien à y perdre…au contraire.
                     

      

        2 thoughts on “Et si on passait à l’action?

        Laisser un commentaire