Mon histoire, Qui suis-je?

Mon combat contre l’obésité

Mon histoire est celle d’une fille qui s’est totalement oubliée et ce pendant longtemps…au point de se réveiller avec 108kg sur la balance, un corps méconnaissable…oui je ne me suis pas reconnue en ce jour de fin juillet 2013 quand un ami m’a tendu une photo de moi prise quelques temps auparavant. Ce fut le choc…un choc terriblement douloureux mais oh combien salvateur. Cette photo m’a mis le dos au mur et m’a obligé à revoir ma façon de vivre.

Ma première décision fut d’abord de profiter à fond de mes vacances, puis je me suis faite la promesse qu’à mon retour j’allais me reprendre en main.

 Septembre 2013 de retour de vacances…avec certainement des kilos en plus,je décidai de me documenter et de trouver un moyen de perdre du poids mais surtout un moyen excluant un énième régime. Oui comme beaucoup de filles j’en ai essayé des régimes ; j’en ai perdu des kilos et j’en ai énormément repris. Là il était hors de question que je m’affame… Plus jamais.

J’ai pris la peine de faire un bilan sur mon hygiène de vie de l’époque et je me suis très vite rendue compte que je ne prenais quasiment jamais de temps pour moi…ou très peu. Un rythme de vie effréné dans lequel je ne prenais même pas le temps de me nourrir correctement. Les repas sautés, oubliés et le pire a été de me rendre compte que mon alimentation contenait énormément d’aliments transformés/raffinés. Le comble pour une fille qui adore cuisiner.

Ma première démarche a été de me documenter sur l’alimentation équilibrée et je me suis donc intéressée de près à ces fameux aliments raffinés !! De véritables poisons responsables de l’augmentation de l’obésité et tous les risques qui en découlent. Ces aliments sont tellement transformés qu’ils n’apportent que des calories vides et des tas d’ennuis. J’ai donc banni du jour au lendemain tous les féculents blanc(uniquement les blancs! ) , les plats préparés, les colorants, conservateurs, arômes artificiels, boissons sucrées, les sodas light ou pas…J’ai réappris à manger de la vraie nourriture, des aliments complets , non transformés et 2 semaines plus tard rien qu’avec ce geste j’avais déjà quelques kilos en moins.

Le choix d’une bonne alimentation, du sport (j’en parlerai plus loin), zéro restriction… et un an plus tard j’avais 25kg en moins. Oui 25 kg en mangeant de tout…des repas variés, bons, colorés…beaucoup de plaisir et aucune restriction !! 25kg en moins sur la balance c’est énorme ! Plus d’essoufflement, de douleurs au dos. J’ai continué ma petite route…la tête pleine de rêves et défis…des choses dont jamais je ne me serais crue capable. Passer d’une fille obèse, allergique au sport à une fille qui affronter des semi-marathons. Qui l’aurait cru ?

Cela va faire bientôt 3 ans que je soutiens, encourage, partage ma routine avec un groupe fermée d’une centaine de filles qui n’y croyait pas au début et qui pourtant a vu de vrais changements. Pendant ces années j’ai partagé avec elle mes connaissances en nutrition, ma motivation, mes défis, astuces…et cette fois j’ai décidé d’élargir un peu plus en créant un blog parce qu’il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on me demande des conseils.

Ce blog sera là essentiellement pour vous guider et vous réapprendre à manger. La maitrise de votre alimentation vous permettra non seulement d’améliorer votre santé, perdre du poids mais aussi d’éviter des carences et certaines maladies. J’insiste autant sur l’alimentation parce que c’est la base, le socle de votre santé et ça doit être une priorité! Nombreux sont ceux qui ne se posent pas la question sur ce qu’ils donnent à leur corps, ça a été aussi mon cas.

 Manger n’a rien à avoir avec le fait d’avaler, se remplir… NON il s’agit avant tout de nourrir son corps en lui apportant des nutriments nécessaires et essentiels à son fonctionnement. Manger est un besoin fondamental nécessaire à notre survie.

J’espère vous ouvrir les yeux, vous apprendre ce qui est important et à réapprivoiser les aliments. Une fois tout ceci acquis vous pourrez passer à l’étape « gestion de poids ». J’aimerai surtout déconstruire cette idée que pour perdre du poids il faut absolument se restreindre, se frustrer, s’interdire une longue liste d’aliments, avaler des pilules ou de la poudre de perlimpinpin. Perdre du poids tout le monde peut le faire…il suffit pour certains de s’affamer, suivre un régime ultra hypocalorique ou toute autre fantaisie qu’on nous vend. Mais une fois que vous arrêterez vous reprendrez tout (avec un bonus) car en agissant ainsi vous vous êtes affamé(e)s, restreint(e)s mais en aucun cas appris à vous nourrir.

Sur ce blog je vous donnerai des conseils de manière globale et d’un autre côté pour ceux qui le désirent je proposerai dans l’avenir du coaching en nutrition et là ça sera du cas par cas. On n’a pas tous les mêmes besoins, pas le même métabolisme de base, pas la même santé etc. J’ai certes pas mal de connaissance mais rassurez-vous j’ai tenu à me former pour pouvoir vous aider de façon plus personnalisée.

Si vous aussi vous voulez réapprivoiser votre alimentation, si vous vous sentez tellement découragé(e)s…et que vous faites partie de ceux et celles qui pensent que c’est impossible d’arriver à changer sa vie, se reprendre en main, perdre du poids tout en profitant de bons petits plats…ce blog s’adresse à vous. Je n’oublie pas tous les autres qui auront juste envie de me lire et de partager ma motivation, mes recettes et astuces…

Bienvenu(e)s à bord.

 

22 thoughts on “Mon combat contre l’obésité

  1. Félicitations Alice! Superbe initiative! J’étais déjà impressionnée par ta persévérance quand tu publiais dans la fitfam!
    Hâte de te lire.

    1. Merci Mélissa. Ça un petit moment que j’y suis rare par manque de temps…??? plus la création du blog qui m’a pris des mois.Merci et bienvenue sur le blog??

    1. Merci et bienvenue. Les conseils je les donnerais au fur et à mesure dans les articles. N oublies pas de t’abonner au blog si tu veux recevoir les articles.

  2. Bonjour Alice, tous d’abord félicitations pour ce que tu as réalisé bravo! Je tombe sur ton blog au bon moment car je vais commencer à s’occuper de moi. Pareil sur la balance c’est la cata! J’aimerais avoir les conseils en nutrition et je me suis inscrite en salle de sport aussi je commence aujourd’hui. Je te remercie.

  3. Super parcours et félicitations! Personnellement je n’ai aucun problème de poids, mais ce n’est pas une raison pour ne pas apprendre à manger équilibré. Ce sera un grand plaisir de suivre ton blog…
    Cheers!

    1. Coucou Pascaline. Tu l’auras compris mon blog est surtout pour ouvrir les yeux sur ce qu’ on donne à son corps. On peut ne pas avoir un problème de poids mais se retrouver avec des problèmes de santé dûs à une mauvaise alimentation( diabète,cholestérol, maladie auto-immunes etc). Le blog te régaler aussi de plein de plats bons et simples?

  4. Bonjour Alice.
    Toutes mes félicitations, tu forces l’admiration. Après 2 enfants, j’ai pris beaucoup de poids et je cherche une manière de les perdre sans restriction et surtout avoir un corps en bonne santé. La taille 36 n’est pas mon objectif . Ton blog m’aide à me poser de bonnes questions avant de commencer. Dès demain c’est parti même si l’introspection n’est pas terminé. Je me suis abonnée. Encore merci pour ton aide et précieux conseils.

    1. Bonjour Nadia et bienvenue sur le blog. Je t’encourage à continuer dans cet esprit. Il est vraiment important de réaliser que la restriction ne conduit qu’à la catastrophe. J’ai choisi de ne pas commencer ce blog avec des directives ou autres. La première des choses c est d’acquérir les bases pour se nourrir correctement et une fois tout ça ancré on peut passer à la perte de poids …sinon les gens font tout et n’importe quoi ??. Certains se mettent même en danger. Un peu de patience donc ?. Je m’y prends doucement mais sûrement

  5. merci Tata Alice c’est grace à toi et tous tes conseils que j’ai commencé à avoir du temps pour moi merci merci et ça marche cela fait presque 2 mois que j’ai commencé et j’ai déjà perdu 6kg en mangant 5 fois par jour qui l’aurai cru qu’on peut perdre du poids sans regime strict ??merci la vie est belle???

Laisser un commentaire