accueil, Alimentation & recettes

Les aliments raffinés : ces poisons qu’on nous fait avaler.

Quelle idée de leur avoir choisi ce nom ? Raffinés vous avez dit? Un terme qui vous fait penser au raffinement , au luxe…Et pourtant c’est vraiment loin d’ en être le cas. Rien qu’à ce nom on pourrait croire qu’ils sont si bons. Hélas non! Ce sont de doux poisons instillés lentement mais sérieusement par l’industrie agro-alimentaire qui veut nous faire croire que c’est pour notre bien, nous faire gagner du temps or ces aliments n’ont de raffiné que le nom. Et oui business business.

Auparavant le raffinage des aliments étaient utilisé afin de pouvoir conserver facilement les aliments et faire des stocks en cas de famine. Le souci c’est que pour pouvoir stocker ces denrées alimentaires il faut supprimer les substances réactives de ces dernières. Autrement dit qui dit raffinage dit destruction de la valeur nutritionnelle de l’aliment brut. Adieu les minéraux, adieu les vitamines, adieu les fibres…Céréales(pain, pâtes, farine ), sel, sucre, huiles…tout y passe!

L’industrie agro-alimentaire investi des milliards dans cette transformation/ destruction parce qu’elle y trouve des intérêts énormes. Une fois ces aliments transformés ils n’ont ni goût ni odeur , ils peuvent ainsi les utiliser dans plein de préparation alimentaires sans qu’on ne le remarque( l’exemple du sucre dans les jambons, conserves…vous ne le percevez pas pourtant il est bien là…). Comme si cela ne suffisait pas ils y ajoutent des colorants, conservateurs , des exhausteurs de gouts qui nous conditionnent le cerveau , nous poussent à consommer encore un peu plus… Et pour couronner le tout ils nous matraquent le cerveau à coup de publicités et de marketing afin de nous convaincre de leurs bienfaits. Et vous êtes nombreux à tomber dans ce piège.

Un simple exemple , les publicités sur les céréales du petit déjeuner ,ils choisissent souvent de les passer aux heures où les enfants sont susceptibles d’être devant la télévision. Regardez et écoutez les pouvoirs magiques qu’ils leur prêtent( super héros,force etc.).Il n’est donc pas étonnant que ce soient ces mêmes céréales qu’on retrouve dans nos cuisines. L’industrie agro alimentaire s’assure toujours d’avoir l’attention des enfants ,des adolescents et des jeunes parce qu’ils ont une influence sur ce que les parents vont acheter et ce sont des futurs adultes consommateurs.

Les aliments  raffinés ont des conséquences sur la santé et c’est là dessus que je veux attirer votre attention. L’augmentation des maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les allergies n’est pas due à un hasard. Bannir et consommer rarement ces aliments a été salvateur pour moi et pour celles avec qui j’ai partagé cela.

Si il y’a une chose qui a vraiment changé mon rapport à l’alimentation et m’a permis de perdre du poids , dire adieu à la plupart des allergies( comme de nombreuses personnes je devenais allergique à quasiment tout) et retrouver de la vitalité c’est bien d’avoir balayer ces calories vides.

Je sais je suis bavarde mais ceci est vraiment important . Il va falloir bannir ou éviter au maximum les aliments à base de farine blanche(biscottes, pâtes, pâtisseries, farine blanche, céréales, pain blanc/gris, pain de mie…) les graines blanchies (riz blanc et toutes ces graines à cuisson miraculeusement rapide!! Eh oui un riz cuisson 8min c’est déjà suspect).Oubliez les produits avec une liste d’ingrédients à rallonge, les produits aux noms imprononçables( vous avalez de la chimie tout simplement ni plus ni moins). Fuyez les aliments transformés, les graisses hydrogénées (de véritables bombes à retardement) , les sucres ajoutés, le sel raffiné, les plats préparés(les légumes préparés y compris), les sodas, les jus du commerce(même les soi disant 100% fruit),les crèmes glacées, les barres chocolatées, les biscuits,  les viennoiseries, les céréales du petit déjeuner…Oufff la liste est longue n’est ce pas?? J’en vois déjà qui s’arrache les cheveux là . Vous vous dites mais elle est folle ,elle veut nous affamer ! Loin de moi cette idée! au contraire je veux vous ouvrir les yeux et vous montrez qu’il est possible de manger autrement et de se nourrir véritablement.

Mon astuce est que l’essentiel de l’alimentation soit composé d’aliments bruts. Le reste c’est en général du superflu. Autre astuce quelque soit l’aliment qui me fait envie je réfléchis toujours au moyen de le fabriquer/ le préparer moi même (une pizza maison sera plus saine que celle que vous achetez dans un commerce , des biscuits faits maison seront plus sains et plus gouteux que ceux du magasin…vous voyez où je veux en venir ? Ouvrez vos yeux et interrogez vous sur la valeur nutritionnelle de ce que vous mettez dans vos assiettes. Prenez l’habitude de lire les étiquettes et vous vous rendre compte à quel point vous avalez des choses inimaginables.

Certains vont me dire oui mais moi je ne mange pas de pizza ,burgers et cie…pourtant ils mangent les pâtes blanches, les céréales de petit déjeuner ,le pain blanc ,boivent du jus soit disant 100% naturel etc.

Le vrai souci des aliments raffinés c’est qu’ils encrassent votre organisme et ne lui apportent rien de nutritif…au contraire. Le cas le plus flagrant c’est le cas des céréales et graines blanchies! C’est d’ailleurs pour cela qu’on pointe toujours les féculents(source de glucides) comme des aliments faisant grossir. Le problème ne vient pas des féculents mais des glucides transformés/ blanchis. Leur raffinage détruit non seulement les vitamines et les minéraux mais pire encore il détruit les fibres.Des féculents sans fibres sont directement assimilés entrainant une élévation brutale du taux de sucre dans le sang ( Glycémie). Pour réguler cette glycémie le corps sollicite le pancréas afin de fabriquer l’insuline et à force de consommer ce genre d’aliments on finit par épuiser son pancréas avec le risque de développer même un diabète. Le corps étant  une machine formidable il adopte toujours des mécanismes de compensation pour se protéger et pour ne pas épuiser le pancréas  il stocke le plus possible. Je reviendrai largement sur les glucides et pourquoi ils peuvent être source d’ennuis s’ils sont mal choisis.

En attendant je vous laisse digérer cet article et vous invite à faire le tour dans vos placards et frigos. Inspectez bien ,lisez les étiquettes vous serez étonnés de voir que vous en avez plein ce genre d’aliments et produits alimentaires. Même vos épices ou votre sel sont bourrés d’anti agglomérants ou autres cochonneries…faites le test(et dites moi quoi hein?).Gardez à l’esprit qu’en consommant les aliments raffinés on ne nourrit en aucun cas son corps. On l’encrasse tout simplement ! Un moteur encrassé ne vous conduira jamais loin pire encore il vous abandonnera en cours de route. Pensez-y et nourrissez vous correctement.

Prenez soin de votre santé et de votre corps en éliminant ceci ???

Laisser un commentaire