accueil, Motivation & Sport

La motivation

S’ il y a une question qu’on me pose depuis mon changement ; c’est bien celle de la motivation…ma motivation ! Alice comment fais tu pour rester motivée? comment arrives tu à garder le cap malgré une vie remplie de plusieurs responsabilités ? Je vais donc tenter de partager avec vous ce qui me motive. Je tiens juste à préciser que j’ai aussi mes moments de découragement mais ils ne durent jamais longtemps parce que j ‘ai adopté un certain nombre de mécanismes qui me remettent souvent dans le droit chemin.

Parlons donc de cette fameuse motivation. Ahhh si on pouvait se la faire prescrire comme un médicament je suis sûre que beaucoup se rueraient dessus hein… et pourtant c’est presque le cas à la différence près que c’est à nous de jouer les prescripteurs.

Qui dit motivation dit “énergie”-“action “. La motivation fait appel à la volonté, volonté de faire un certains nombres d’efforts(Actions) dans le but d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé.Mais à y regarder de près la volonté à elle seule ne suffit pas!! il ne s’agit pas de le vouloir très fort pour y arriver, il s’agit surtout d’entretenir cette volonté(quotidiennement ou le plus souvent possible). Le “Quand on veut on peut ” ne suffit pas! sinon il suffirait que je ferme fort les yeux et veuille courir un marathon pour y arriver ( si ça pouvait être si facile?…).

Dès l’instant que vous avez décidé de changer les choses , posez vous avant tout la question ” en quoi ce changement me sera-t-il bénéfique? Rien que ce motif à lui seul vous fera passer à l’action. il ne faut pas se focaliser sur le “comment ” vous allez y arriver mais sur le ” pourquoi ” voulez vous ce changement , ensuite vous pourrez mettre en place des tas de choses qui vous aideront à atteindre cet objectif. Une fois qu’on a trouvé son pourquoi il faut le mettre en lien avec des images concrètes et assez parlantes,des images que notre esprit pourra relier à des émotions, des expériences etc.

Notre esprit a besoin de cela pour pouvoir nous aider à tenir dans le temps car les phrases bateau du genre “il suffit de le vouloir” ne sont pas suffisamment porteurs. Concrètement je vais vous parler de mon cas. Quand j’ai décidé de changer je me suis focalisée sur ce fameux pourquoi” qui pour moi était ” Prendre soin de moi” un vaste projet pour quelqu’un qui faisait toujours passer les autres avant elle. Mon pourquoi a été très vite lié à cette fameuse photo, au fait d’être essoufflée au moindre effort, être tout le temps fatiguée etc. J’ai ensuite fait des choix et mis en place des habitudes de vie qui m’ont aidé et m’aident à prendre soin de moi.

J’ai changé mes habitudes alimentaires , je me suis mise au sport , j’ai appris à prendre des moments uniquement pour moi…vu comme ça ce n’est pas grand chose mais ça m’a sauvé la vie et amené des tas de changements positifs. Beaucoup peuvent se dire que j’exagère mais croyez moi c’est possible. Il y a 3 ans quand j’ai accepté de partager ceci avec un groupe de filles (mes compatriotes) , la première chose que je leur ai dite était qu’elles devaient apprendre à prendre soin d’elles. Quand j’ai abordé le sujet du sport ou tout autre activité physique beaucoup me répondaient qu’elles n’avaient pas le temps!! je me suis évertuée et je continue à leur faire comprendre que ce temps elles doivent le prendre, elles doivent même l’imposer car savoir prendre du temps pour soi c ‘est la première pierre à poser si on veut atteindre un objectif . Et je peux vous affirmer que celles qui ont essayé ont su trouver ce temps et elles ont/ont eu des résultats.

Maintenant que vous avez votre “Pourquoi” et votre “comment” , il va falloir vous faire des piqures de rappel afin de pouvoir tenir sur le long terme(d’où l’importance des images parlantes). Voici donc les conseils que j’applique et qui fonctionnent plutôt bien :

♦ Rappelez vous pourquoi vous avez commencé.

♦ célébrez le moindre progrès ou changement aussi minime soit-il. N’attendez pas d’avoir atteint votre objectif pour vous féliciter! c’est très important.

♦ Ecrivez vos victoires , immortalisez vos progrès parce que quand on est en période de défaitisme on a tendance à oublier toutes ces choses qu’on a accomplies. C’est pour cette raison que je prends souvent des photos et elles m’ouvrent toujours les yeux sur mes progrès quand l’esprit de découragement rôde autour de moi. Gardez à l’esprit que vos victoires ne doivent surtout pas se limiter aux chiffres de la balance (ici)

♦ Pensez à garder un environnement propice autour de vous. Les gens qui vous tirent vers le bas…Fuyez les, bannissez les si il le faut.
♦ Ne vous comparez jamais à quiconque! Ne comparez pas vos progrès ou non à ceux des autres! jamais ! Vous êtes un individu à part entière, vous avez un parcours singulier, qui vous est propre.

♦ Essayez de rester constant(e)s dans l’effort. Il vaut mieux quelqu’un qui fait un peu tout les jours ou plusieurs fois qu’une personne qui en fait trop une fois de temps en temps.

♦ Changez vos habitudes de vie !! c’est la seule façon d’avoir du changement…mais pensez aussi à garder un certain équilibre: il ne faut pas que votre objectif vous fasse oublier de garder l’équilibre que ce soit niveau familial /professionnel/spirituel. Sur ce dernier point j’ai aussi parfois du mal mais je fais des efforts..

Pour terminer je vous dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’échouer ! essayez, recommencez mais n’abandonnez surtout pas parce que les résultats en valent vraiment la peine.

Laisser un commentaire