accueil, Alimentation & recettes

En route vers une alimentation équilibrée : Mes conseils.

Vous l’aurez compris l’alimentation constituera la majeure partie de ce blog. Il est donc primordial de poser un cadre afin de pouvoir par la suite mieux ancrer les conseils typiquement alimentaires. Quand j’ai commencé j’ai tout géré toute seule dans mon coin, ni coach, ni nutritionniste, ni diététicienne. J’ai appris énormément de choses en faisant des erreurs mais surtout en m’intéressant de très près à la nutrition et au sport. Je ne prétends en aucun cas tout savoir, je sais juste que mon parcours et expérience en ont aidé plus d’un et je continuerai à encourager quiconque veut se lancer. Depuis peu je suis des cours de coaching en nutrition et je me rends compte que ce sont exactement les mêmes conseils que je donnais aux filles de Shape it (elles sont mon meilleur témoignage).

J’ai suffisamment de recul maintenant et ça serait dommage de ne pas partager ce qui m’a vraiment aidé et continue à faire partie de mon quotidien.

♦ Faites un bilan succinct de vos habitudes alimentaires : Dans un carnet mettez à l’écrit ce que vous avez l’habitude de manger aux différents repas, ce que vous adorez, les aliments dont vous ne pouvez vous passer et qui ont peut-être créé une addiction chez vous. Notez de mémoire ce que vous avez mangé par exemples les 3 derniers jours, les repas sautés etc. C’est encore mieux si vous pouvez le compléter tout les jours. Plus tard il vous aidera quand il faudra traquer vos mauvaises habitudes.

♦ Avant tout Pensez Alimentation santé et absolument pas alimentation pour perdre du poids, alimentation pour mettre son bikini… Non !! il s’agit d’abord d’apprendre les vraies bases et une fois acquises elles vous permettront de perdre du poids. C’est vraiment important.

♦ Choisir une alimentation saine et équilibrée à vie . Je le répète À VIE ! Si vous voulez vraiment un changement profond il va falloir que cette prise de conscience soit transformée en mode de vie !! Il ne doit pas s’agir d’un caprice passager (été, une robe à enfiler…). Votre vie et votre santé n’ont pas de prix. Ne l’oubliez pas.

Evitez les restrictions : Arrêtez ces régimes qui vous promettent des pertes rapides et conséquentes ! Certes vous perdrez quelques kilos mais surtout de l’eau, du muscle (gardez à l’esprit que votre cœur est aussi un muscle), vous vous bousillerez les reins, déminéraliserez vos os etc. Pire encore vous aurez conditionné votre corps pour des futurs yoyos.

Exit les aliments raffinés : Fuyez, bannissez les aliments raffinés, transformés (ici>>article en cours de correction😉). Ces aliments ont été tellement transformés qu’ils ne vous apportent rien sur le plan nutritionnel, pire encore ils vous bousillent la santé (diabète, risque cardio vasculaire, maladies auto immunes, cancers etc.). Bannissez les aliments avec colorants, conservateurs, exhausteurs de gouts …qu’ils soient repris sous leurs nom d’additifs (Ex E425,E511…ou sous leurs noms chimiques).

♦ Préférez les aliments bruts et ce le plus souvent possible.Les aliments tels que la nature nous les donne et non tels que l’industrie les transforme! Bannir les aliments raffinés et choisir les aliments bruts sont les deux règles d’or qui vous changeront la vie.

Cuisinez-vous même vos repas : c’est la seule façon de maitriser ce que vous mangez. Que vous soyez bon(ne)cuisinier(e) ou pas ! Du petit déjeuner au diner faites le plus possible vous-même et c’est tout à fait possible. Oubliez l’excuse du manque de temps ! Faites-en une priorité. J’y arrive bien avec deux boulots aux horaires terribles et un enfant donc c’est faisable avec un minimum de volonté et d’organisation. Faites vous de jolies assiettes , ça vous aidera à mieux intégrer votre changement alimentaire. Vos yeux et votre cerveau se régaleront rien qu’ à la vue de votre assiette et croyez moi ça éloigne la frustration. Ceux et celles qui me suivent sur instagram ou dans le groupe peuvent vous dire que mes assiettes sont rarement ennuyantes 😉.

Surveillez de près le sucre et ce sous toutes ses formes : le sucre ajouté est partout et sous plusieurs noms. Ouvrez les yeux et lisez les étiquettes ! (Je ferai un article dessus).

♦ Prenez le temps de manger : Savourez chaque aliment, faites appel à vos sens, délectez-vous, PRENEZ PLAISIR ! Mangez “en pleine conscience ” posez la commande TV, le téléphone etc. Il faut que votre cerveau puisse se concentrer sur le moment du repas et que vous vous puissiez reconnaître les signes de satiété ! quand on mange en faisant autre chose, le cerveau n’enregistre pas ce qu’on mange ou alors il le fait mais de manière floue…et une heure plus tard vous avez l’impression de n’avoir rien mangé.

♦ Introduisez des supers aliments pour booster votre métabolisme et votre santé. L’alimentation actuelle est tellement pauvre sur le plan nutritionnel qu’il est nécessaire de se tourner vers des :superfoods”. Ce sont des aliments qui contiennent une quantité extraordinaire de minéraux, de vitamines , d’ antioxydants…La plupart de ces aliments existent depuis la nuit des temps mais on y prête peu d’attention. La nature nous fournit ce dont on a besoin mais on a tendance à lui tourner le dos. Je leur consacrerai un article.

Mangez de tout,faites simplement de bon choix( je ferais un article dessus) et surveillez vos portions.

A ce stade je suis sûre que beaucoup d’entre vous se disent oui on veut bien ces conseils mais pour finir que peut-on encore manger ? comment s’y prendre ? Comment gérer tout ça ?Ne vous tracassez pas je vous prépare plein d’autres articles. On décortiquera chaque nutriment.

A première vue ça parait difficile et cette réaction est exactement la même que celle que j’ai pu avoir quand j’ai commencé à partager ces conseils il y a bientôt 3 ans. Les filles que j’ai pu accompagner jusque-là peuvent témoigner…oui croyez-moi c’est tout à fait faisable. Que tout ceci ne vous empêche pas de manger de temps en temps une crasse qui vous fait envie ! Je peux vous dire que je mange de tout y compris des crasses de temps en temps et quand je le fais je savoure chaque morceau ainsi ça évite que ces aliments deviennent des pulsions. J’avoue que mon corps n’apprécie plus trop les cochonneries industrielles je fais donc souvent moi même mes pizzas, burgers et cie . Si vous voulez donc réellement changer il va falloir revoir vos habitudes alimentaires, votre façon de faire les courses et le choix des aliments que vous consommez. La nutrition est primordiale pour notre sante pour qu’on la néglige.

6 thoughts on “En route vers une alimentation équilibrée : Mes conseils.

  1. Bonjour Alice,
    Les cochonneries, tu les prends une fois par semaine? Une fois, toutes les deux semaines ou une fois par mois. J’entends souvent parler de « cheat day » qu’est ce que tu en penses? Encore merci de partager ton expérience

    1. Bonjour Caroline,
      Alors il y’a cochonneries et cochonneries. Entre un Mac do et un burger maison il y’a une différence sur le plan nutritionnel mais pas calorique. Les cheats meals sont là pour qu’ on puisse se faire plaisir…mais il ne s’agit pas non plus de manger tout et n’importe quoi ou de trop. En se faisant de jolies assiettes on a pas envie de sauter sur ces cochonneries. Un conseil c est de choisir un repas cheat une fois de temps en temps tout dépend si on a une activité physique ou pas. Je dis bien un repas et pas tout un week-end Et si ça arrive ce n’est pas grave mais il ne faudra pas s’étonner qu’on stagne. Le moment cheat je conseil tjs de prendre le temps de le savourer et en profiter à fond sans culpabilité. Me concernant tout dépend des périodes et il est vrmt rare que je me jette sur tout et n’importe quoi. Mon organisme ne supporte plus tout ça. Une chose que j’aime bien manger de temps à autre ce sont des frites et Je ne m’en privé pas 2 fois par mois parfois moins…au fait c est qd on se restreint que le corps nous pousse vers des trucs gras & sucrés etc.

    1. Merci Mamy est bienvenue sur le blog. J’ai été absente ces derniers jours mais je compte y remédier(même si ce n ‘est pas évident avec deux jobs?)

Laisser un commentaire